EUNICE KAMANDA

Artiste sculptrice

Eunice KAMANDA est native de kinshasa(République Démocratique du Congo) où elle vit et travaille. Née dans une famille d'artistes, elle découvre l'art dans l'atelier de son père maître KAMANDA NTUMBA sculpteur et professeur à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa et du Congo Brazzaville. Elle s'émerveillait en contemplant son père tailler le bois et plus tard elle emboita les pas. Elle est licenciée en sculpture à l'académie des  beaux-arts de kinshasa depuis 2008.

Sa condition de femme n'a jamais constitué une difficulté pour elle tant dans son cursus estudiantin que dans sa carrière professionnelle. Elle taille le bois et la pierre, bat le bronze, rend le fer malléable et soude les bouts des ferrailles ramassées ça et là. Sa réflexion porte sur plusieurs sujets entre autres :l'environnement, le recyclage d'objets en plastique, principalement la femme pour la place qu'elle occupe dans la société. Elle s'est montrée très tôt brillante avec des sculptures d'envergure qui sont exposées dans des grands sites à kinshasa et au congo Brazzaville. Elle questionne l'avenir du sol avec l'utilisation sans cesse croissante d'objets en plastique qu'elle fait intervenir dans certaines de ses sculptures faites avec des ferrailles ramassées.

La pierre symbolise dans son travail la fatalité du destin, la dureté de la vie et du cœur humain. Le bois, fait référence aux travaux des ancêtres et à l'Afrique ancestrale, le bronze  à la beauté des êtres et des choses et au rêve des lendemains meilleurs.

Elle travaille avec différents matériaux de récupération, des sculptures imposantes. Son travail gigantesque, si on peut le dire ainsi, est l'expression d'une volonté créatrice débordante et d'une énergie imaginative impressionnante. Elle sacrifie son côté féminin pour son travail :de la pierre aux débris des ferrailles (chaînes, plaquettes de freins, roux) en passant par les cadenas, les bougies d'allumage de moteurs, les bois ainsi que différents objets de récupération qu'elle trouve sur son chemin.

Son œuvre est un réquisitoire qui explore les différents questionnements de la vie, mais aussi les défis, les peines et l'endurance nécessaire face aux aléas de la vie.

Dans ses œuvres, on ressent la détermination symbolisé par le fer.

L'esthétique de ses sculptures évoque à la fois, la beauté de la nature et du monde, ainsi que l'équilibre et les mouvements incessants liés à l'évolution de la science avec ses conséquences sur la nature et les êtres humains.

Ces sculptures mélangent la tradition africaine et les êtres fiction de demain. Elles nous interrogent sur la mutation des valeurs et la dépravation des mœurs. Ses œuvres enormes et volumineuses expriment l'ampleur de ses interrogations. Eunice kamanda est une femme animée par l'instinct de distinction. En se donnant entièrement à son travail d'artiste elle veut vouer son existence à une cause et à un combat. Une manière de répondre aux mauvais dires de la société qui relègue la femme au second plan.

Elle veut montrer qu'être femme n'est nullement un handicap et que celle-ci détient les facultés pour surprendre et étonner le monde. Artiste jusqu'aux tripes, elle travaille nuit et jour ses sculptures. On peut remarquer chez elle une soif et un goût de l'insatisfaction qui la pousse à vouloir toujours s'améliorer.

La présence des cadenas dans son travail symbolise l'enfermement et la prison dans lesquels l'homme est enchaîné à cause des idées reçues et préconçues. Le combat est loin d'être gagné dit-elle. Dans son rêve d'avenir, elle prophétisé une liberté effective de l'africain en général et de la femme en particulier.

Eunice KAMANDA visionne un monde où les hommes seront fiers, libres et heureux. Elle encourage l'effort et la part que chacun doit apporter pour l'érection d'un monde plus juste, un monde dans lequel personne n'envierait personne,un monde où chacun se sentirait à l'aise chez lui, tout en entretenant des relations d'égalité avec ses semblables. L'œuvre d'eunice kamanda est d'une grande esthétique et d'une précision remarquable est un exemple de la détermination, d'abnégation et d'un sacrifice d'une artiste qui est passionnée.

 

 

6u.rocks